8 Idées pour augmenter le ticket moyen de votre restaurant

Août 13, 2021 | Mieux entreprendre

Vous avez un ticket avec vos clients 

Vous êtes restaurateur et vous souhaitez augmenter le ticket moyen de votre établissement sans pour autant brusquer, ni même froisser votre clientèle ?

Vous avez tout à fait raison. Le marketing direct est un art subtil dont le maniement ne s’improvise pas.

6Xpos vous propose huit pistes à explorer pour booster vos ventes.

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Ticket moyen

Qu’est ce que le ticket moyen et pourquoi l’augmenter ?

C’est le montant moyen dépensé par chaque client dans votre restaurant calculé selon la formule suivante : CA HT / Nombre de clients = Ticket moyen.

Astuce : n’hésitez pas à insérer une variable temporelle (service du midi, du soir, tranche horaire, jour, mois, saison, année…) dans votre calcul pour affiner à volonté ses résultats.

Connaître son ticket moyen c’est mieux connaître les habitudes de consommation de sa clientèle pour mieux orienter ses ventes grâce à ces huit routines à appliquer.

Formez vos équipes à valoriser vos produits

Force de proposition en contact direct avec la clientèle (proposition d’apéritif, de boisson, de vin, de dessert, de café, digestif…), votre équipe est le premier atout pour augmenter votre ticket moyen. Elle se doit donc d’être parfaitement à l’aise avec la carte, ses produits et leur provenance ainsi que sur les accords des différents plats avec la carte des vins.

Signe des temps, les propositions sur mesure sont généralement très appréciées.

Pour motiver les troupes, vous pouvez challenger l’affaire en proposant des primes liés aux ventes. Si le besoin se crée n’hésitez pas à indiquer en début de service les produits particuliers que vous souhaitez mettre en avant.

Optimisez votre carte

Votre carte des menus va influencer le choix de consommation de vos clients, c’est donc un élément à ne surtout pas négliger pour attirer une large clientèle.

Une mise en page agréable, claire et lisible, avec de l’espace pour valoriser ce qui doit l’être (en gras, en couleur ou dans un espace réservé) constitue un prérequis minimum pour mettre en avant votre menu. Plus la description des plats sera rédigée de manière raffinée (sans en faire des tonnes), mieux ils se vendront. Par exemple, “surprise exquise en nuage sur une délicate crème potagère”,… c’est beaucoup trop, votre clientèle ne pourra pas bien comprendre les éléments du plat. Mais vous avez saisi l’idée.

Valorisez vos plats sur la carte avant de les valoriser dans l’assiette, attisez la curiosité pour créer l’envie.

Pensez également à proposer des combinaisons de 2 ou 3 types de plats (entrée/plat/dessert) ou autres formules pour inciter vos clients à consommer plus. 

Le reste est une affaire de cuisine.

Communiquez et informez

Nous venons de le voir avec la carte, il est évident que si vous souhaitez que votre clientèle augmente son ticket moyen il faut lui donner toutes les informations nécessaires pour lui donner envie. Sets de tables, vitrine, murs, carte, ardoises… les supports ne manquent pas.

Vous pouvez aussi agir en amont, en teasant (oui oui, en teasant, anglicisme, comme dans teasing, “taquiner, titiller”) votre clientèle sur les réseaux sociaux en postant vos différents plats du moment afin de leur en donner l’envie.

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Proposez la possibilité de commander en ligne

Permettez à vos clients de réserver leur commande en ligne grâce au click and collect. C’est une solution qui vous permet d’acquérir une nouvelle clientèle et de fidéliser vos clients actuels tout en boostant votre trafic en magasin.

En plus de cette offre, vous pouvez également proposer la livraison à domicile, soit en interne ou via des plateformes externes comme UberEats, Deliveroo ou encore Zenchef : un moyen qui vous évite de vous préoccuper du service et des commandes mais uniquement de la préparation !

Ces deux possibilités offrent un service apprécié à vos clients. Il s’agit d’un moyen efficace pour développer votre activité et augmenter votre panier moyen.

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Mettez en place des promotions

Proposer des réductions sur votre site internet ou sur les plateformes de livraison poussent votre clientèle à dépenser davantage, ce qui participe à  l’augmentation de votre ticket moyen.

Quelques exemples :

  • 2 menus achetés, le 3e offert
  • 1 acheté = 1 offert
  • Promotion sur un plat en particulier
  • 8€ offerts dès 30€ d’achats sur une plateforme de livraison
  • Livraison offerte avec ou sans minimum d’achat 
  • Code promotionnel

Il faudra tout de même calculer les offres les plus rentables pour votre restaurant, notamment lorsque vous proposez la livraison offerte.

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Proposez un programme de fidélité

Voici une autre technique pour inciter vos clients à dépenser plus dans votre point de vente. Plusieurs programmes existent pour fidéliser votre clientèle :

  • La carte à tamponner : proposez un repas gratuit dès 10 repas achetés. Il ne s’agit pas d’un élément récent, mais il n’en est pas moins très efficace !
  • Point de récompense (digital) : proposez une boisson chaude au bout de 15 points ou bien un dessert lorsque vos clients atteignent 45 points. Ils seront donc influencés et encouragés à consommer plus pour atteindre et débloquer le palier suivant lui permettant de bénéficier d’un article ou d’un menu gratuit.
  • Jeux concours : donnez la chance à vos clients de tenter de gagner un menu ou un bon d’achat grâce à plusieurs codes mis à disposition sur le comptoir de votre restaurant.

Des programmes de fidélité originaux et diversifiés permettent de fidéliser vos clients. Cette fidélisation passe par une expérience client complète et personnalisée. Mais pour que votre programme fonctionne, il faut le faire vivre. Vous pouvez notamment envoyer des rappels par SMS qui offrent plus de proximité que le mail pour relancer les clients.

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Exploitez les stats de votre caisse connectée

Une autre méthode, beaucoup plus pragmatique, pour augmenter son ticket moyen consiste à exploiter les outils statistiques livrés en natif sur les caisses connectées de nouvelle génération 6Xpos.

Grâce 6Xpilot, les dispositifs d’encaissement 6Xpos permettent d’accéder à l’ensemble de vos statistiques d’exploitation, ou que vous soyez, pour en exploiter les éléments les plus signifiants comme les heures d’affluence, les plats qui fonctionnent le mieux ou encore les retours d’expérience clients. Une vraie boîte à outils pour l’utilisateur avisé.

Par ailleurs, 6Xpos propose aussi des solutions d’encaissement telles que pads de commande ou écrans de production tactile qui permettent d’augmenter la productivité et, par extension, votre ticket moyen. Mais ça, c’est une autre histoire.

La mise en place de ces astuces avec rigueur pourra permettre de rehausser votre ticket moyen. Pour d’autres conseils 6Xpos, consultez nos articles de blog.

Cet article est un update.

 

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