En cuisine aussi, la mode évolue et les tendances s’installent. Voici les 7 produits et ingrédients qui devraient marquer 2023.
Bio, local et transparence
Les consommateurs sont de plus en plus soucieux de leur santé et ont une volonté d’une totale transparence de la part des professionnels de la restauration.
Alors manger bio, local et végétal est une tendance alimentaire qui se renforcera cette année.
Pour répondre à ces volontés, priorisez la simplicité. Des plats simples avec peu d’ingrédients, mais axés sur la qualité : produits locaux, de saison, durables et éthiques.
À savoir : des nouveaux labels ont été créés comme l’Étoile verte du Guide Michelin et le label Ecotable pour récompenser ces initiatives en faveur de l’environnement.
Cuisine zéro déchet
Le grand mouvement zéro déchet séduit de plus en plus les consommateurs, alors optez pour la cuisine zéro déchet.
Épluchures, pelures, pain rassis… Proposez une cuisine écoresponsable et recyclez l’ensemble de vos ingrédients. Le challenge est de réduire au maximum le gaspillage alimentaire et donc les pertes.
Alternatives végétales
De la même manière, on remarque une demande croissante de végétalisation des menus avec des recettes véganes, végétariennes, végétaliennes.
Voici une liste non exhaustive de nouveautés que vous pouvez proposer au sein de votre carte :
- Des algues made in Bretagne
- Des lardons et du bacon veggie
- Des produits de la mer avec des crevettes végétales
- Remplacer l’œuf entier, le blanc et le jaune
- La fermentation de précision afin de confectionner des fromages sans lait
Les huiles et superaliments
Pépins de courge, caméline, lin sont des huiles oubliées qui seront mises à l’honneur en 2023. Quant aux huiles exotiques à base de sésame, d’avocat, de coco ou encore d’argan sont souvent présentes dans les fameux poké bowls. Elles ont de plus en plus leur place en cuisine et sont généralement très appréciées par les clients.
On retrouvera également les baies de goji, la spiruline ou encore le chou kale qui se distinguent par la qualité et la quantité de leurs vitamines et fibres. Il s’agit d’alternatives saines, mais attention, manger sain doit rimer avec gourmandise !
Passion Mocktails
Depuis l’émergence du « sans alcool », les mocktails sont plus que jamais tendances.
Le Thé aux perles et le Thé matcha sont déjà très appréciés alors pourquoi ne pas proposer le thé Hojicha japonais au Michelagua composé de jus et d’épices ou bien le Horchata mexicain, une boisson à base de riz.
Sous forme de Thé, glacé, sur glace ou frappé, cette nouvelle année s’annonce riche en diversité et en possibilités !
Les planches à partager
Convivialité et partage sont les maîtres mots de la planche à partager !
Il s’agit d’un concept répandu qui va continuer à se propager durant cette nouvelle année. Assiettes de charcuteries, plateaux de fromages, planches mixtes, tapas… L’idée de partager et manger ensemble est un concept qui séduit.
Ce mode de consommation est une tendance incontournable en 2023 : pensez-y !
L’importance du digital dans la restauration 2023
La digitalisation de votre restaurant devient une nécessité en 2023.
En effet, elle permet une meilleure maîtrise des services, des coûts, des stocks et apporte une meilleure rentabilité de votre point de vente.
6Xpos vous propose plusieurs équipements pour répondre aux différents besoins de votre métier et s’adapter à la superficie de votre point de vente : caisse enregistreuse, borne de commande, pad de commande, écrans de cuisine…
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