La rentrée va arriver, êtes-vous prêt-e ?
Après une saison haute en chaleur et en couverts, retour au rythme normal, mais pour ça, il faut se préparer.
Voici nos 5 conseils pour vous préparer au mieux à la reprise en restauration.
Revoir sa carte et ses menus
Il s’agit d’un élément crucial pour démarrer cette rentrée qui est synonyme de renouveau. C’est l’occasion de proposer de nouvelles recettes et nouveaux plats à votre menu. Rien de tel en cette période que de trouver et tester de nouvelles idées pour proposer de la nouveauté à vos clients habituels et nouveaux.
Vous avez découvert de nouvelles saveurs ? Pourquoi ne pas les proposer sur votre carte !
Négociez avec vos fournisseurs
Vous devez entretenir une bonne relation avec vos fournisseurs pour maîtriser au mieux vos coûts et vos marges.
Cela étant une partie importante de votre business, assurez-vous régulièrement que vous bénéficiez des meilleurs tarifs chez vos fournisseurs.
Décoration et nouveaux objectifs
Profitez de cette rentrée pour donner du renouveau à la décoration de votre point de vente avec une ambiance qui vous correspond. Le changement vous permet d’insuffler une nouvelle dynamique.
Pour cela, vous pouvez faire appel à un(e) décorateur(trice) spécialisé(e) et expérimenté(e) dans le secteur de la restauration. Vous pouvez aussi trouver des idées et conseils sur Internet à l’aide de YouTube, Instagram ou encore Pinterest et réaliser votre propre décoration, votre propre univers.
Il peut également être le moment de revoir vos objectifs. Vous pouvez revoir les plats qui ont le plus de succès, proposer des accords mets-vins, augmenter votre panier moyen ou réduire la file d’attente dans votre restaurant, fast food ou boulangerie.
Caisse enregistreuse, borne et pad de commande, les nouvelles technologies ultra connectées et sécurisées sont vos meilleures alliées pour augmenter votre ticket moyen, votre production, réduire l’attente client ou encore optimiser votre gestion et vous faire gagner du temps.
Nouvelles campagnes de communication
Pour bien préparer la rentrée de votre restaurant, il est primordial de communiquer auprès de votre clientèle sur vos nouveautés. L’objectif est de convaincre vos clients actuels de revenir déguster vos plats et d’attirer de nouveaux clients. N’hésitez pas à renforcer l’offre classique en restaurant par une offre digitale à déployer sur tous vos supports à disposition.
L’univers du food triomphe sur les réseaux sociaux, c’est pourquoi il est important d’y être présent afin de promouvoir vos plats et faire saliver votre clientèle. Instagram par exemple, vous permet de mettre en avant votre restaurant, votre carte, vos menus et plats sous forme de photos et vidéos.
Permettez à vos clients de commander dans votre restaurant en 3 clics depuis Facebook, ou encore Instagram avec un bouton « commander » ou « réserver ». Une bonne manière de créer du lien, mais également de leur permettre de consommer vos produits. Il s’agit d’un nouveau canal de vente qui vous apportera des revenus supplémentaires.
Pensez aussi à mettre à jour votre site internet et votre fiche Google My Business concernant votre établissement (adresse et accès, menus, horaires d’ouverture,…).
Quelques exemples de communication de rentrée pour augmenter votre notoriété :
- Mettre un post de reprise sur vos réseaux sociaux (et votre page Google My Business) : annoncez votre réouverture, vos nouveautés et vos promotions sur les réseaux sociaux.
- Lancez un jeu concours pour gagner en visibilité et en nouveaux abonnés. C’est également un bon moyen de fidéliser vos clients actuels. En post ou story sur Instagram ou Facebook, faites gagner un repas pour 2 personnes par exemple.
- Offrez un code promo dédié aux salariés des entreprises dans votre zone de chalandise, à l’aide de flyers par exemple : un bon moyen de se faire connaître auprès de cette clientèle pour la pause-déjeuner. Vous pouvez aussi proposer une offre de rentrée et pourquoi pas une offre étudiante pour attirer les étudiants aux alentours.
Renforcez et formez votre équipe
Avant de débuter votre rentrée, il est essentiel de faire un point sur votre personnel. En cas de besoin d’effectifs supplémentaires, pensez à faire un audit du besoin pour assurer un service de qualité.
Peut-être avez-vous besoin d’un plongeur, commis de cuisine, sous-chef, chef ? Vous avez recruté du personnel compétent cet été ? Peut-être qu’il serait opportun de les solliciter pour une plus longue période.
Une fois l’équipe au complet, assurez-vous que votre personnel soit formé à la culture de votre restaurant ainsi qu’aux techniques utilisées. L’objectif est d’avoir une équipe complète, formée, efficace et motivée.
Grâce aux conseils de 6Xpos, vous êtes prêt-e pour la rentrée !