Le 29 septembre 2023 avait lieu la journée internationale de la sensibilisation aux pertes et gaspillages alimentaires. À cette occasion, instaurée en 2020 par ONU (Organisation des Nations Unies), l’objectif est de rappeler, chaque 29 septembre, que la lutte contre le gaspillage alimentaire est un levier d’action contre le changement climatique et pour le pouvoir d’achat.
Lorsque des aliments sont jetés, ce sont toutes les ressources utilisées pour les produire qui sont gaspillées. On y retrouve notamment l’eau, la terre, l’énergie, le travail et le capital.
Par conséquent, les pertes de nourriture peuvent avoir un impact sur les disponibilités alimentaires et contribuent indirectement à la hausse des prix des aliments et sur l’économie.
Près de 20% de la nourriture produite en France chaque année finit à la poubelle.
Pour un Français, cela représente 150 kg de nourriture par personne et par année. Pour résumer, on obtient un total de 10 millions de tonnes de nourriture par an, soit 16 milliards d’euros en valeur théorique et 15,3 millions de tonnes équivalents en CO2.
Si vous souhaitez faire des économies dans votre restaurant, lutter contre le gaspillage alimentaire peut vous y aider.
Image de marque et satisfaction client : le doggy bag
Ce qui était déjà fortement recommandé aux restaurateurs, est maintenant obligatoire depuis le 1er juillet 2021. Ces derniers sont dans l’obligation de proposer à la fin du repas de leurs clients de quoi emporter leurs restes.
Inscrit dans la loi pour lutter contre le gaspillage alimentaire, les doggybags doivent être systématiquement proposés aux clients.
Ainsi, vous leur montrerez que vous vous préoccupez de la nature et que le changement climatique vous inquiète.
De plus, les clients apprécient souvent la possibilité de rapporter chez eux les restes de leur repas afin de les déguster ultérieurement. Cette pratique peut accroître leur satisfaction globale à l’égard du restaurant et les encourager à revenir.
On gagne de la place et du chiffre : l’alternative du Too good to go
Étant donné la difficulté de prévoir le nombre exact de clients, la plupart des restaurateurs sont confrontés à des problèmes d’invendus et doivent parfois jeter les plats préparés s’ils ne trouvent pas d’acheteurs. Cependant, il existe maintenant des solutions anti-gaspillage alimentaire simples et efficaces pour valoriser vos invendus, comme l’application Too Good To Go, qui met en relation les restaurants et les utilisateurs.
En plus, votre restaurant obtient une nouvelle exposition. Les utilisateurs géolocalisent sur leur smartphone tous les commerces et restaurants partenaires à proximité et peuvent vous découvrir physiquement. Ainsi, c’est une offre de nouveaux clients qui s’offre à vous, et qui vont en plus découvrir votre restaurant et vos produits !
Allons à l’essentiel : cuisiner ses produits dans leur intégralité
Lorsque vous planifiez vos repas, pensez comment vous pourriez combiner les recettes pour maximiser les ingrédients. Par exemple, vous pouvez utiliser les épluchures de légumes et les carcasses de viande pour préparer de délicieux bouillons. Les restes de légumes peuvent également être intégrés dans une salade composée. L’essentiel serait de ne pas jeter 50% au minimum d’un produit.
En utilisant vos restes de légumes, fruits et autres produits frais de manière créative, vous pouvez réduire le gaspillage alimentaire, économiser de l’argent et proposer à vos clients des plats uniques et délicieux.
L’émergence d’un nouveau label : « Restaurant Engagé Anti-Gaspi »
Le 16 octobre 2017, la startup Framheim, fondée par Dominique Brechon et Vincent Dantonel, a lancé le label « Restaurant Engagé Anti-Gaspi » à l’occasion de la journée nationale contre le gaspillage alimentaire. À ce jour, plus de cinquante établissements ont rejoint cette initiative de labellisation. Les restaurants labellisés bénéficient d’une mise en avant médiatique grâce aux partenaires et sponsors de Framheim.
Pour lutter contre le gaspillage alimentaire, il existe de nombreux moyens. En plus d’agir pour la planète, vous réaliserez des économies pour votre restaurant. Car ça commence par nous, par chacun d’entre nous qui agit à son échelle.