La digitalisation fait désormais parti des points prioritaires de diverses entreprises.

Si vous avez un restaurant et que vous hésitez à le digitaliser, notre article va vous aider à y voir plus clair.

Cela consiste à intégrer des technologies numériques au sein de votre point de vente pour améliorer et optimiser les opérations commerciales, le service à la clientèle et la gestion globale.

Dans ces technologies s’incluent l’utilisation de logiciels de point de vente (POS) pour gérer les commandes et les paiements, des systèmes de gestion des stocks, des solutions pour les réservations et les commandes en ligne, des équipements connectés tels que des bornes de command, des pads de commande, des outils de marketing numérique pour la promotion, des solutions de gestion de la relation client, de fidélisation, entre autres.

En clair, la digitalisation a pour but d’optimiser les processus internes, de simplifier votre gestion quotidienne et d’améliorer la rentabilité globale du restaurant grâce à l’utilisation judicieuse de la technologie. Elle est devenue incontournable dans le secteur de la restauration.

Digitaliser votre restaurant aussi un excellent moyen pour attirer plus de clients.

C’est une véritable aide à l’amélioration de votre visibilité en ligne, l’optimisation de vos opérations et l’opportunité d’une expérience client plus fluide.

Que vous disposiez d’un établissement unique ou d’une chaîne de restaurants, la digitalisation est accessible à tous et peut vous aider à dynamiser votre activité.

Les avantages de la digitalisation sont nombreux et cet article en présente les principaux.

Aujourd’hui, de plus en plus de personnes utilisent Internet pour rechercher des restaurants et lire les avis des clients. Avoir une présence en ligne vous permettra d’être visible afin d’attirer de nouveaux clients et de vous démarquer de la concurrence. Vous pouvez, entre autres, utiliser les réseaux sociaux pour interagir avec vos clients et recueillir leurs avis, ce qui renforcera votre relation avec eux. La mise en place d’un site internet est également bénéfique, il s’agira de votre vitrine en ligne. Vous pourrez afficher des photos de vos plats, proposer des services en plus de gagner en visibilité. (emplacement du restaurant, horaires, menu, réservation de table, click and collect, avis clients,…)

Votre visibilité en ligne est un des avantages de la digitalisation, mais elle en présente de nombreux autres.

Un autre des avantages bénéfiques est que digitaliser votre restaurant peut vous aider à optimiser vos opérations internes. Vous pouvez, par exemple :

– utiliser des logiciels de gestion des stocks pour contrôler vos inventaires

– effectuer la clôture de vos caisses

– proposer à vos clients la réservation en ligne pour gérer vos tables plus efficacement, des solutions telles que Zenchef gagne à être efficace et conviviale pour vos clients.

– mettre en place une solution de click and collect afin que vos clients commandent leurs plats favoris en quelques clics et évitent les attentes au restaurant.

De cette manière, vous gagnerez du temps et améliorerez la satisfaction de vos clients.

Digitaliser votre restaurant c’est aussi offrir une expérience client plus fluide au sein de votre établissement. Les problématiques des restaurateurs telles que les nombreuses files d’attente, les erreurs de commande, la productivité instable, le maintien d’un bon ticket moyen, … trouvent une solution à travers la digitalisation.

Des solutions d’encaissement innovantes ont été conçues par 6Xpos pour vous aider à faciliter votre digitalisation dans votre quotidien.

La mise en place d’une borne de commande est un excellent moyen de fluidifier votre file d’attente et d’augmenter votre panier moyen jusqu’à 30%. Vos clients peuvent eux-mêmes saisir leurs commandes et effectuer le paiement sur la borne. Vous pouvez proposer votre carte intégrale sur la borne et permettre ainsi des ventes additionnelles. De plus, les bornes sont 100% personnalisables : l’interface correspondra à votre image de marque et la couleur de la borne sera aux couleurs de votre enseigne. Vous profiterez d’écrans de borne animés à votre image. Terminé les bornes qui se ressemblent dans tous les points de vente !

Quel que soit la superficie de votre point de vente, vous trouverez la borne adaptée :

  • Une borne de comptoir de 22 pouces idéal pour les petits espaces (snacking, bar, café, petit point de vente,)
  • Une borne de façade encastrable pour conserver l’espace de votre restaurant
  • Une borne de commande 27 pouces pour les espaces intermédiaires
  • Une borne de 32 pouces pour les espaces plus grands, ce format est un format apprécié des fast-foods.

Nos solutions 360° proposent aussi les écrans de cuisine et de préparation, les caisses enregistreuses, les pads de commande, le QR code à table, les monnayeurs, le click and collect. La digitalisation de votre restaurant vous permettra de rester compétitif à l’ère du numérique.

Les écrans de cuisine et de préparation réceptionnent les commandes passées sur la caisse, pad ou la borne. Ceci va permettre de réduire les erreurs de commande et d’augmenter la productivité en cuisine. Les solutions 6Xpos sont ultra connectées, les commandes sont donc envoyées directement dès le paiement effectué par le client. Les caisses enregistreuses vont vous permettre un encaissement plus rapide et une optimisation de votre gestion. Grâce à un back office full web, vous gérerez votre point de vente avec facilité. Les fonctionnalités s’adaptent à vos besoins : promotions en temps réel, informations articles, statistiques, intégration de plateforme de livraison, de réservation en ligne, … Nos caisses sont certifiées NF525.

Les pads de commande sont un des essentiels pour les serveurs en restauration traditionnelle. La prise de commande et la gestion de flux sont simplifiées grâce à lui. Les commandes prises sont envoyées directement en cuisine ce qui permet de gagner du temps. Cet essentiel gère les suites et les réclames aisément. Vos serveurs pourront également encaisser les paiements directement à table depuis le pad de commande. Vos services seront plus efficaces ainsi.

Le QR code installé sur les tables permettra de gagner du temps. Un simple scan permettra à vos clients de consulter facilement la carte. Les commandes peuvent être passées et payées depuis leur smartphone. Vous pourrez ainsi libérer du temps à vos équipes pour effectuer d’autres tâches. Les solutions d’encaissement 6Xpos sont adaptables aux besoins de votre point de vente, cela permet de mieux vous aider à dans cette démarche de digitalisation.

Comme indiqué en au début de cet article, la digitalisation est devenue incontournable dans le domaine de la restauration.

Selon une étude, environ 70% des personnes recherchent des restaurants en ligne avant de prendre une décision. Et plus de 40% des réservations de restaurants sont désormais effectuées en ligne.

Ces chiffres démontrent l’importance de la digitalisation pour les restaurants. Si n’avez pas de présence en ligne, vous risquez de passer à côté de nombreux clients potentiels.

  1. Définissez vos objectifs : Vous devez identifier ce que vous souhaitez réaliser grâce à la digitalisation et les attentes de vos clients. Que ce soit augmenter le nombre de réservations en ligne, améliorer votre visibilité, optimiser vos opérations internes, rendre votre restaurant plus efficace, il est essentiel d’avoir des objectifs clairs.
  2. Choisissez les outils et technologies adaptées : Votre site web est votre vitrine en ligne, il doit donc être
  3. Équipez votre restaurant : Cette étape est tout aussi importante car il s’agit de l’installation du matériel dans votre restaurant et du process permettant de réaliser ceci avec efficience. Nos experts vous accompagnent tout au long de ce parcours : préconisation du matériel selon vos demandes et besoins, visite de votre établissement, préconisation des emplacements adéquats, etc… afin de garantir la meilleure efficacité pour votre restaurant.
  4. Formez votre personnel : Votre équipe doit pouvoir aisément utiliser les solutions mises en place afin d‘être réactive en toutes circonstances. Le service en sera plus fluide et la productivité améliorée.
  5. Mettez en avant votre digitalisation : Informez vos clients de ces changements et incitez-les à les utiliser. Utilisez tous les moyens dont vous disposez : affichage dans votre point de vente, communication sur vos réseaux sociaux, par mail,…

Voici quelques conseils supplémentaires pour vous aider à réussir la digitalisation de votre restaurant :

  • Soyez régulièrement actif sur les réseaux sociaux en partageant du contenu intéressant et en répondant aux commentaires de vos clients. Soyez également demandeur des avis clients en ligne et répondez-y.
  • Offrez des promotions spéciales ou des réductions aux clients qui réservent en ligne ou qui commandent en ligne, pour les inciter à passer par votre système de réservation en ligne ou de click and collect.
  • Utilisez des outils de gestion pour améliorer la bonne gestion de votre point de vente, vous optimiserez votre temps. Nos logiciels de caisse s’y prêtent parfaitement.
  • Mettez en place des équipements intelligents pour assurer l’efficacité de vos services, la salle, la cuisine ou le drive n’en seront que plus performants.
  • Formez votre personnel aux nouvelles technologies et assurez-vous qu’ils comprennent bien les avantages de la digitalisation pour votre restaurant.

La digitalisation de votre restaurant est essentielle pour rester compétitif de nos jours. En équipant efficacement votre restaurant, en utilisant les réseaux sociaux, en créant un site internet attractif et en adoptant une solution de réservation en ligne et/ou de click and collect, vous attirerez une nouvelle clientèle, optimiserez votre gestion et offrirez une meilleure expérience client.
Alors, ne tardez plus et commencez dès maintenant à digitaliser votre restaurant pour prospérer dans l’ère numérique !
Nos experts sont là pour vous accompagner dans votre démarche de digitalisation.