Les Food Trucks ont vu le jour en France depuis plus de 10 ans. Populaire, ce marché a connu une forte croissance et continue de séduire les consommateurs adeptes de la restauration sur le pouce.
Mais alors, les Food Trucks, c’est quoi ? Pour ceux qui ne le savent pas, il s’agit de camions mobiles aménagés, qui servent une cuisine sur place ou à emporter.
Découvrez dans cet article comment lancer votre Food Truck en 5 points.
En savoir plus sur le Food truck
Rapide et pratique, le Food Truck semble être un bon compromis pour les passionnés de cuisine, qui hésitent entre le restaurant ou le fast-food classique et le food-truck.
Il est vrai que ce marché est saisonnier et donc davantage de sorties durant les saisons estivales. Mais cela ne vous empêche pas de sillonner les routes tout au long de l’année pour proposer des plats de qualité préparés directement devant le client.
Sillonner les routes, oui, mais où s’installer ?
L’avantage de la restauration mobile via un camion, est d’avoir la possibilité de s’établir où vous le souhaitez, sous réserve d’avoir un accord de la part de la ville ou du propriétaire du terrain convoité.
Vous êtes flexible alors profitez-en pour vous installer dans des zones très fréquentées par les touristes, les travailleurs, les étudiants ou encore des résidents. Vous pouvez également proposer vos services le weekend, lors de soirées ou encore à l’occasion d’évènements privés tels qu’un mariage, un anniversaire ou bien même un pot de départ.
Bien préparer l’ouverture de son Food Truck : par où commencer ?
Avant de vous lancer dans votre projet, pensez à réaliser une étude de marché complète et un business plan précis afin de mieux vous positionner face à la concurrence.
Ensuite, étudiez avec soin l’offre et la demande de votre marché sur votre zone de chalandise. L’objectif est de proposer un menu qui convient aux attentes des clients.
Une fois votre étude validée, vous n’avez plus qu’à passer à l’action ! Alors qui dit Food truck, dit trouver son Food truck. Pas de panique, vous avez 3 options pour vous munir d’un camion : acheter neuf, d’occasion ou opter pour la location. La location reste une option moins onéreuse qui vous permet de faire des économies comparées à l’achat.
Que vous fassiez le choix d’acheter, neuf ou d’occasion ou bien de louer votre camion, il existe plusieurs plateformes qui personnalisent leurs offres en fonction de votre besoin :
Mon Camion Resto
1001 Foodtrucks
Euromag
Airstream France
Les magasins de la route
Ecomag France
LittleMag
Bien s’équiper
Une fois votre Food Truck trouvé, équipez votre cuisine d’ustensiles et d’électroménagers nécessaires au bon fonctionnement de votre business. Pourquoi ne pas opter pour un système de caisse et/ou une borne de façade ?
Grâce à notre caisse enregistreuse tactile nouvelle génération, optimisez votre gestion et gagnez du temps partout où votre Food Truck se trouvera. Facile à prendre en main, elle permet d’accéder aux statistiques et devient l’outil indispensable à la bonne gestion de vos encaissements.
Intuitive et ultra connectée, la borne de façade 6Xpos réduit la file d’attente, paiement sur la borne, envoie directement les commandes en cuisine et sur la caisse, optimise la gestion du personnel et augmente le panier moyen, un bon moyen d’assurer votre service !
On vous guide à travers quelques conseils pour une bonne gestion de votre Food Truck :
Limitez la main d’œuvre : Vous avez moins de places, moins d’aliments stockables donc une carte plus limitée et moins de salariés. En fonction de la grandeur de votre projet, n’employez que 1 ou 2 personnes simultanément pour éviter d’augmenter le coût de la masse salariale.
Proposez un concept unique, atypique ou diversifié : Food Truck végétarien, américain, bar à salade ou à tapas, spécialités françaises ou régionales…).
Considérez le client : Toutes vos décisions doivent être prise en fonction de la demande de votre clientèle pour assurer leur satisfaction.
Mettez régulièrement à jour votre carte : Adaptez votre carte en fonction des saisons ou de votre zone de chalandises pour satisfaire les attentes des consommateurs et les fidéliser.
Proposez des offres promotionnelles : Cela fonctionne bien, notamment pour les salariés et étudiants. Vous pouvez également proposer un programme de fidélité ou bien des promotions pour les évènements par exemple.
Quel statut juridique adopter ?
Si votre étude est validée, passez à l’action !
Créez votre entreprise et choisissez votre statut juridique. Faire le bon choix est important pour bénéficier des meilleures conditions avantageuses. En règle générale, les entrepreneurs favorisent la SARL, la SAS ou l’auto-entreprise. Il existe particulièrement 4 statuts sous lesquels créer votre food truck :
Le statut auto-entrepreneur : aucun apport minimal imposé mais votre CA annuel à une limite à ne pas dépasser
Le statut SAS : la responsabilité des associés est limitée au montant de leurs apports cependant les cotisations sociales sont plus importantes et les démarches administratives plus compliquées
Le statut EURL ou SARL : vous pouvez choisir le régime fiscal ainsi que le mode de rémunération du responsable mais votre couverture sociale est restreinte avec le Régime Social Indépendant (RSI)
Le statut EIRL : les démarches administratives sont simples et la responsabilité civile est non individuelle, en revanche, le montant des charges de cotisations sociales sont relativement élevés
Une réglementation à connaître
De nombreuses règles à respecter existent avant de vous lancer dans votre projet.
L’ouverture d’un Food Truck est soumise plusieurs acceptations. En effet, vous devez impérativement obtenir l’accord du propriétaire de l’emplacement privé… ou l’accord de la ville si vous souhaitez vous implanter sur un emplacement public.
Ainsi, ils vous délivreront une autorisation d’occupation du domaine public (AOT), il existe 4 types d’AOT : l’AOT « Voie privée », l’AOT « Marché », l’AOT « Stationnement » et l’AOT « Permission de voirie ».
Mais avant cela, il est primordial d’obtenir une carte prouvant votre statut de commerçant ambulant auprès du CFE compétent (Centre de Formalités des Entreprises). Dans un second temps, vous devez obtenir une immatriculation auprès de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat.
Enfin, il est impératif de suivre une formation « Hygiène » dispensée par la HACCP. Cette formation vous permettra d’avoir les certificats obligatoires et nécessaires pour ouvrir votre Food Truck.
Financer son Food Truck en 4 points
6xpos vous donne 4 astuces pour financer votre projet :
Votre apport personnel : votre épargne est un élément à privilégier pour lancer votre point de vente et limiter votre dépendance aux banques et autres organismes complémentaires.
Les banques : n’hésitez tout de même pas à les solliciter pour qu’elles vous suivent dans votre projet. Pour cela il vous faut un business plan en béton !
Les subventions et autres aides
Le crowdfunding : ce type de financement peut vous permettre de financer votre Food Truck tout en proposant votre concept : un bon moyen de tester votre idée auprès de potentiels clients
Il est donc important de se renseigner sur l’ensemble des éléments indispensables à mettre en place avant l’ouverture de votre Food Truck.
En complément des différents points vus ci-dessus, n’oubliez pas de communiquer sur votre projet à travers les réseaux sociaux ou flyers, cela permettra d’augmenter votre visibilité. Partagez votre Food Truck, votre concept, vos plats sur Instagram (sans oublier de mentionner votre emplacement) pour attirer une large clientèle par exemple.
Mais pas de panique, 6Xpos peut vous aider sur ce point en vous prodiguant des conseils pour bien promouvoir votre point de vente sur Instagram.
Vous avez tous les conseils nécessaires, alors lancez-vous sur le marché !